usine
Some checks failed
/ publish (push) Failing after 58s

This commit is contained in:
Milovann Yanatchkov 2025-10-26 09:16:24 +01:00
parent 52eaf7f586
commit df6ecd6033

View file

@ -59,7 +59,7 @@ Nous avons montré à la même occasion comment l\'architecture d\'une Forge, fo
Avec le protocole MCP (*Model Context Protocol*) [^3] et l\'IA « agentique », la mise en réseau des outils numériques semble s\'inscrire dans une tendance qui, à bien des égards, n\'est pas sans rappeler les débuts de l\'Internet. Longtemps « confinée » dans les labos des universités et des grands groupes numériques, l\'IA est restée jusqu\'à présent affaire de spécialistes, réservé à un petit nombre. Mais depuis l\'ouverture au grand public de ChatGPT en novembre 2022, tout semble indiquer que nous sommes entrés dans une nouvelle phase d\'évolution rapide des technologies, et l\'emballement actuel des marchés financiers fait penser à l\'« euphorie » des années 2000 qui s\'était soldée par l\'éclatement de la « bulle Internet ».
S\'agissant de trouver des points de comparaison avec l\'émergence de l\'Internet, on pourrait trouver des similarités dans deux domaines en particulier : l\'« IA open-source » et l\'« IA décentralisée ». En matière de disruption dans ce domaine, le 20 janvier 2025 est à marquer d\'une pierre blanche avec la sortie du modèle DeepSeek R1 et ce « moment Spoutnik » en provenance de la Chine. Comme nous le documentons au fil de l\'eau sur Codeberg [^4], cette date marque l\'« explosion » des modèles open-source d\'IA, et le rôle central que joue la Chine dans cette affaire. À ce sujet, deux rapports publiés coup sur coup par la Maison Blanche \[@WhiteHouseUnveils2025\] et par Pékin \[@GlobalAIGovernance\] en juillet 2025 confirment le rôle crucial que va jouer l\'open-source dans cette bataille « hégémonique » de l\'IA générative.
S\'agissant de trouver des points de comparaison avec l\'émergence de l\'Internet, on pourrait trouver des similarités dans deux domaines en particulier : l\'« IA open-source » et l\'« IA décentralisée ». En matière de disruption dans ce domaine, le 20 janvier 2025 est à marquer d\'une pierre blanche avec la sortie du modèle DeepSeek R1 et ce « moment Spoutnik » en provenance de la Chine. Comme nous le documentons au fil de l\'eau sur Codeberg [^4], cette date marque l\'« explosion » des modèles open-source d\'IA, et le rôle central que joue la Chine dans cette affaire. À ce sujet, deux rapports publiés coup sur coup par la [Maison Blanche](https://www.whitehouse.gov/articles/2025/07/white-house-unveils-americas-ai-action-plan/) et par [Pékin](https://www.mfa.gov.cn/eng/xw/zyxw/202507/t20250729_11679232.html) en juillet 2025 confirment le rôle crucial que va jouer l\'open-source dans cette bataille « hégémonique » de l\'IA générative.
Dans ce contexte marqué par des tensions géopolitiques, qu\'il s\'agisse d\'un embargo sur les puces de nouvelle génération du côté américain ou du contrôle de l\'information dans le cas des LLM produits sous pavillon chinois, la question de la très forte « centralisation » de ces nouvelles technologies est posée. Dans un livre blanc intitulé « A Perspective on Decentralizing AI » \[@raskarPerspectiveDecentralizingAI\] récemment publié par le MIT, la question de la décentralisation des « infrastructures LLM » est posée, ouvrant peut-être, un nouveau chapitre dans l\'histoire de Grands Modèles de Langage, avec des initiatives telles que celles de [PrimeIntellect](https://www.primeintellect.ai/) [^5]. Une initiative qui pourrait annoncer une nouvelle ère de l\'IA dans laquelle open-source et protocoles décentralisés garantiraient que la technologie reste entre les mains des individus, au service de l\'intérêt général.